GSC - PERTE DE REVENUS - LA PROTECTION DU DIRIGEANT

GSC - PERTE DE REVENUS - LA PROTECTION DU DIRIGEANT

  • Source : Pixabay
  • Crédits photos : Pixabay

Le Medef Drôme-Ardèche défend également les chefs d’entreprise avec la GSC « Garantie Sociale des Chefs d’Entreprise ».

L’assurance perte d’emploi GSC : pour entreprendre aujourd’hui sans se soucier de demain.

Anticiper les risques est au cœur du rôle du dirigeant d’entreprise. Contrairement aux salariés, les dirigeants sont rarement couverts par Pôle Emploi et perdre leur situation peut avoir, pour eux, des conséquences considérables. Ils ont donc tout intérêt à vérifier leur situation au regard de Pôle Emploi et à protéger leurs revenus en souscrivant une assurance volontaire.

La GSC, à travers l’assurance perte d’emploi, assure une indemnité proportionnelle aux revenus antérieurs aux dirigeants mandataires sociaux, travailleurs non-salariés, entrepreneurs individuels, créateurs/repreneurs d’entreprises en cas de perte involontaire de leur emploi.

À qui s’adresse l’assurance perte d’emploi GSC ?

Au dirigeant mandataire social assimilé salarié :

  • Dans les SA : l’assurance perte d’emploi GSC s’adresse au Président Directeur Général, Directeur Général, Directeur Général délégué (administrateur ou non administrateur), Membre du directoire.
  • Dans les SAS : l’assurance perte d’emploi GSC s’adresse au Président, dirigeant désigné dans les statuts.
  • Dans les SARL : l’assurance perte d’emploi GSC s’adresse au Gérant minoritaire ou égalitaire, et gérant mandataire social, ne détenant pas de part social de l’entreprise, mandaté pour exercer les fonctions de Gérance de l’entreprise.
  • Dans les SASU : l’assurance perte d’emploi GSC s’adresse au Président de SASU.

Au dirigeant non salarié :

  • Dans les SARL : l’assurance perte d’emploi GSC s’adresse au Gérant majoritaire ou Gérant associé d’EURL.
  • Dans les autres formes juridiques d’entreprise : l’assurance perte d’emploi GSC s’adresse au chef d’entreprise en nom personnel, artisan (inscrit au seul Répertoire des Métiers), commerçant, dirigeant de SNC, de Société en Commandite…

Êtes-vous couvert en cas de perte d’emploi ?

  • Vous êtes entrepreneur individuel inscrit à la Sécurité Sociale des Indépendants : vous n’êtes jamais couvert par Pôle emploi. La GSC vous permet de maintenir vos revenus en cas de perte d’emploi.
  • Vous êtes assimilé salarié : il est recommandé aux dirigeants mandataires d’entreprise qui cumulent un mandat social avec un contrat de travail d’interroger Pôle emploi sur leur situation vis-à-vis de l’assurance chômage.

 

En savoir plus sur GSC