anticiper sa transmission/cession d'entreprise

Le CETIM s’est vu confier par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le pilotage de l’action collective « Transmettre et céder mon entreprise » (TraCes), qui vise à soutenir les entreprises dans leur démarche de développement. Le MEDEF Drôme - Ardèche est opérateur du programme en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’opération « Transmettre et céder mon entreprise » (TraCes) a pour objectif d’amener à la réussite le projet de cession ou de transmission (familiale) d’une entreprise patrimoniale. La notion de réussite étant bien au-delà de l’aspect financier.

Conscient de ces enjeux, le CETIM, la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et le MEDEF Drôme - Ardèche se sont rapprochés au sein d’un consortium afin de proposer une réponse efficace et structurante.
    Le déploiement régional de l’opération s’appuie sur une volonté forte de disposer à chaque étape des intervenants les plus aptes à assurer des prestations de haute qualité.

CONTENU DU PROGRAMME TRANSMETTRE ET CEDER MON ENTREPRISE

Le programme « Transmettre et céder mon entreprises » (TraCes) requiert 4 grands types d’expertises en conseil individuel dénommés :
    - Vision patrimoniale
    - Vision personnelle
    - Vision financière
    - Vision projet entreprise

Les entreprises sont regroupées par groupe de 5 à 7. Le déroulement du programme évolue autour d’une phase collective au démarrage et à la fin du programme (½ journée) et de phases d’accompagnements individuels (en demi-journées).

L’opération « Transmettre et céder mon entreprise » (TraCes) a pour objectif d’accompagner les PME dans leur projet de cession/ transmission afin de rendre l’entreprise transmissible, d’aborder et de traiter l’ensemble des étapes du processus sur des représentations type « vision » qui permettront au dirigeant de construire son « passeport ».

Durée du programme

L’accompagnement « Transmettre et céder mon entreprises » (TraCes) se déroule sur une période d’environ 6 mois (+ 12 mois pour un suivi à distance post programme) et s’inscrit dans une logique d’atteinte de résultats opérationnels concrets, qui dépasse l’obligation de moyens. La mesure des résultats atteints sera effectuée et validée, lors d’un bilan.

Consulter la fiche programmeTransmission-Cession