ECONOMIE

Baromètre de perception de la RSE en entreprise

    Le MEDEF publie l’édition 2020 du baromètre national de perception de la RSE en entreprise.

    Réalisé pour la deuxième fois en 2020, le baromètre RSE s’appuie sur une enquête menée par Kantar auprès d’un échantillon représentatif de 1500 salariés du privé en France.

    Il a pour objectifs de : 

    mieux connaître le niveau d’intérêt des salariés pour les sujets de RSE (changement climatique, environnement, éthique, qualité de vie au travail…) et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ;
    analyser l’évolution de la perception par les salariés des actions menées par les entreprises ;
    aider les dirigeants d’entreprises au développement de leur stratégie RSE ;
    démontrer l’engagement RSE des entreprises à leurs parties prenantes. 
    Quelques chiffres saillants du baromètre :
    Dans le contexte de la crise du Covid-19, l’intérêt des salariés pour les sujets sociaux, économiques et l’éthique augmente.

    L’importance accordée par les salariés à l’environnement est en recul par rapport aux thématiques sociales et économiques : pour les salariés, le développement durable porte notamment sur :
    les engagements liés à l’environnement (selon 46 % des salariés, contre 57 % en 2019) 
    les engagements liés au social (selon 33 % d’entre eux vs 27 % en 2019)
    l’écoute et la prise en compte de l’avis des parties prenantes (28 % en 2020 contre 20 % en 2019)
    les engagements liés à l’économie (27 % des salariés contre 23 % en 2020)
    52 % des salariés connaissent les valeurs de leur entreprise en 2020, chiffre en forte augmentation par rapport à 2019 (+7 points)
    37 % des salariés considèrent que l’éthique est un sujet prioritaire pour leur entreprise (33 % en 2019). Après la santé et la sécurité au travail (55 % en 2020, 50 % en 2019), c’est le sujet qui connaît la plus forte augmentation comparée à l’an dernier et il s’agit du 3e sujet considéré comme prioritaire pour les entreprises (1e : la santé et la sécurité, prioritaire pour l’entreprise selon 55 % des salariés ; 2e : la qualité de vie au travail, à 40 %) 
    Les entreprises ont un impact positif sur la société…

    61 % des salariés en France jugent que les entreprises ont un impact positif sur la société
    … Mais qu’elles doivent mieux expliciter auprès des salariés 

    Seuls 40 % des salariés pensent que leur entreprise a une « mission » (une raison d’être, un projet d’entreprise ou un slogan) qui exprime la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà des seuls enjeux de prospérité économique
    Parmi ces 40 % de salariés,
    82 % pensent que la mission a un objectif social 
    64 % pensent qu’elle a un objectif environnemental
    L’engagement des entreprises en RSE est de plus en plus connu des salariés

    72 % des salariés ont connaissance d’au moins une action RSE menée au sein de leur entreprise, (contre 68 % en 2019)
    Les actions RSE mises en place sont jugées efficaces par 3/4 des salariés (similaire à 2019)
    Les employés et ouvriers sont moins bien informés sur la RSE que les cadres

    Le déficit de connaissance des actions de l’entreprise en RSE chez les CSP- se retrouve tout au long de l’enquête et pour toutes les tailles d’entreprise 
    Les jeunes sont plus sensibles à la RSE et plus positifs sur l’engagement de leur entreprise

    Les salariés de 16-24 ans ont plus connaissance d’une fonction ou d’un service RSE et d’actions RSE dans leur entreprise et se sentent plus associés aux actions de l’entreprise sur la RSE
    Ils jugent plus souvent que leur entreprise est très engagée sur l’environnement : 40 % d’entre eux déclarent que l’environnement est prioritaire pour la direction de leur entreprise, contre 27 % pour l’ensemble des salariés
    L’engagement RSE aide à fidéliser les collaborateurs et à améliorer l’image de l’entreprise

    68 % des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, chiffre qui monte à 79 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE
    Dans les entreprises qui ont une fonction ou un service RSE, 83 % des salariés considèrent que leur entreprise a un impact positif sur la société, contre 59 % des salariés quand elles n’en ont pas
     

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    Baromètre de perception de la RSE

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