International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Plan de relance massif, Green Deal, Thierry Breton, Pacte vert européen, réformes, relation UE-Royaume-Uni...

L’Allemagne et la France demandent un plan de relance massif 
Une semaine après l’appel du Medef et de ses homologues allemand et italien à un plan de relance, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont présenté, le 18 mai, un programme de relance européen solidaire et durable. Ils proposent un emprunt européen de 500 Mds d’euros au profit des Etats et des régions les plus touchées. La Commission européenne publiera son plan de relance le 27 mai.

L’Allemagne et la France rappellent leur ambition autour du Green Deal
Dans la déclaration, les deux pays appellent à l’accélération de la transition écologique (le Green Deal) et numérique. Ils réitèrent leur demande pour augmenter les objectifs européens en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dès 2030 (c’est à dire passer de -40 à -50%). Ils insistent sur la nécessité de lutter contre les fuites de carbone (la concurrence déloyale extérieure) via notamment un mécanisme d’ajustement (taxe carbone aux frontières).

Thierry Breton présente les quatorze écosystèmes au cœur du Plan de relance
Le commissaire Thierry Breton a présenté sa stratégie. Celle-ci s’articule autour des écosystèmes industriels européens : numérique, électronique, aérospatial et défense, textile, construction, mobilité automobile, industries culturelles et créatives, économie sociale de proximité, industries energo-intensives, construction, agro-alimentaire, tourisme, commerce de détail, énergies renouvelables. Elle rassemble tous les acteurs d’un même secteur : grands groupes, PME et start-ups, centres de formation et de recherches, services associés aux fournisseurs.

Il donne également sa vision pour une autonomie européenne post-Covid
Devant le Parlement, le commissaire a rappelé la nécessité de l’autonomie stratégique de l’Europe (en particulier pour les secteurs de la santé et pharmaceutique). Il souligne que recréer des chaînes de valeur en Europe peut se faire très rapidement, comme ce fut le cas pour la production de masques.  

La Commission présente la suite de son Pacte vert européen
Le 20 mai, la Commission publiera de nouvelles mesures : une stratégie Biodiversité 2030 visant à réduire la dépendance de l’Union aux pesticides et une stratégie De la ferme à l’assiette qui prévoit 27 initiatives pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Elle publiera le troisième pilier du Mécanisme de transition juste qui prévoit des conditions de financement adaptées aux territoires les plus touchés par la transition climatique. 

Réformes : la Commission publie ses recommandations par pays 
La Commission présentera, le 20 mai, ses recommandations pour des réformes nationales. Cet exercice annuel doit ensuite être validé par les ministres des Finances en juillet. L’objectif : soutenir la coordination des politiques de relance et garantir une sortie coordonnée de la crise 

Relation UE-Royaume-Uni : les négociateurs déçus après le dernier cycle de discussion 
Michel Barnier et David Frost ont regretté le peu de progrès. Les deux principaux obstacles : la pêche et le level-playing field. Prochain cycle de négociations début juin. Le Royaume-Uni a jusqu’au 1er juillet pour demander une éventuelle prolongation de la période de transition qui s’achève le 31 décembre.