International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Prévisions économiques, applications de traçage, emploi, conférence mondiale en réponse au covid-19, plan de relance, accord commercial UE-Mexique...

La Commission publie ses prévisions économiques
Les Etats membres seront confrontés à une profonde récession et une reprise incertaine en 2020. Le PIB de la zone euro devrait enregistrer une contraction record de 7,75 % en 2020, et croître de 6,25 % en 2021. Pour la Commission, la reprise dépendra de trois facteurs : l'évolution de la pandémie dans les Etats, la structure des économies, et la reprise dans les autres Etats. En France, elle prévoit une baisse du PIB de 8,2 % en 2020 et une hausse de 7,4 % en 2021. Le taux de chômage pourrait atteindre 10,1 % d’ici fin 2020. Le déficit public devrait atteindre 10 % du PIB et la dette 116,5 %.

Vers une approche européenne pour l’utilisation des applications de traçage ?
Le débat est vif sur le stockage des données des utilisateurs de ces applications. Dans le modèle décentralisé, les données sont stockées sur les téléphones portables des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent décider s'ils souhaitent partager leurs informations. Modèle soutenu par l’Allemagne et l’Autriche. A l’inverse, la France et le Royaume-Uni soutiennent un modèle centralisé, où les données sont stockées sur un serveur central. Le Parlement et la Commission ont appelé les gouvernements à pratiquer la minimisation des données pour réduire les risques associés à la protection de la vie privée.

Relance : réunion des ministres sur l’impact de la pandémie et des mesures nationales sur l’emploi
Lors de leur vidéoconférence du 5 mai, les vingt-sept ministres de l’Emploi et des Affaires sociales ont échangé sur l’après-déconfinement. Selon la Présidence croate du Conseil, 26% des emplois seraient menacés. La Présidence souhaite déterminer les nouvelles mesures attendues au niveau national pour atténuer les effets de la pandémie sur l'emploi, ainsi que les mesures possibles de l’UE pour la relance.

La Commission européenne à l’initiative d’une conférence mondiale en réponse au covid-19
La Commission, l’OMS et le secteur privé ont organisé le 4 mai une conférence de donateurs. Près de 7,4 Mds d'euros en promesses de dons ont été enregistrés (dont une contribution de 1,4 Md d'euros de la Commission). Sur la totalité des dons, 4 Mds sont prévus pour un vaccin, 2 Mds pour des traitements et 1,4 Md pour des tests de diagnostic.

Plan de relance : le projet présenté dans la semaine du 18 mai
La Commission européenne devrait présenter sa proposition sur le nouveau budget européen ainsi que ses réflexions sur un plan de relance européen conséquent. Le principe en a été acté par les chefs d’Etat. La nature, le montant et les modalités de ce plan ambitieux ne sont pas encore définis. Ce plan complétera et relaiera le dispositif important déjà engagé par l’UE avec 540 Mds d’euros.

L’Union européenne et le Mexique finalisent leur accord commercial
Ils ont conclu les derniers éléments de la négociation du nouvel accord commercial : la portée de l'ouverture réciproque des marchés publics et le niveau de transparence des processus de passation des marchés publics. Prochaine étape : la signature et la ratification de l’accord. Le Mexique est le premier partenaire commercial de l'UE en Amérique latine, avec des échanges bilatéraux de marchandises d'une valeur de 66 Mds d'euros dont 39 Mds d’euros d’exportations pour l’UE.