Transition écologique
Environnement
Biodiversité

Act4nature : les entreprises s’engagent en faveur de la biodiversité

La biodiversité est l’objet d’une érosion rapide et préoccupante qui constitue aujourd’hui un enjeu mondial. Le Medef, convaincu de l’importance de protéger la biodiversité, participe, aux côtés de l’Afep et d’autres partenaires - réseaux d’entreprises, ONG, institutions scientifiques et pouvoirs publics -, à l’initiative Act4nature, organisée par l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE).

Ce projet, qui fait écho à l’initiative du Medef lancée en décembre dernier, le French Business Climate Pledge, a permis de susciter des engagements d’entreprises en faveur de la biodiversité dans un contexte de forte mobilisation internationale, sous l’impulsion diplomatique de la France.

Dans le prolongement de la Stratégie nationale pour la biodiversité, Act4nature démontre le dynamisme des acteurs économiques qui peuvent apporter des solutions en faveur de la reconquête de la biodiversité.
Cette démarche volontaire et collective s’est concrétisée le 10 juillet par un évènement organisé au domaine de Longchamp en présence des CEO de nombreuses entreprises et du président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Pour le président, « Grâce à leurs efforts de recherche et d’innovation, les entreprises apportent des solutions aux défis liés à la biodiversité. C’est le rôle du Medef de les accompagner, des start-up aux grandes entreprises ! »
La diversité des engagements présentée mardi 10 juillet est avant tout le reflet du grand nombre de secteurs économiques représentés et des nombreux leviers d’actions favorables à la biodiversité.
Pour prendre connaissance des engagements pris par les entreprises, télécharger le fichier PDF ci-dessous.

Le Medef est engagé dans la préservation de la biodiversité depuis le Grenelle de l’environnement.
Dès 2012, il a signé un engagement à la Stratégie nationale pour la biodiversité et mène par ailleurs des actions de sensibilisation auprès des entreprises (deux guides disponibles à l’aide des liens suivants : Entreprises et biodiversité : comprendre et agir  et Entreprises et biodiversité : exemples de bonnes pratiques )

act4nature

act4nature - version EN