Développement durable : tous les métiers bougent et innovent !

Les entreprises de Drôme-Ardèche viennent à la rencontre des collégiens pour expliquer leurs métiers.

Cette année, la Semaine Ecole-Entreprise s’inscrivait dans la perspective de la conférence Paris Climat (COP21) en prenant le thème de la transformation des métiers entraînée par le développement durable.

Les événements tragiques du 13 novembre dernier ont entrainé le report de cet échange organisé en partenariat avec l’Education Nationale et plus particulièrement le Lycée professionnel Victor Hugo de Valence dans le cadre des Actions Ecole Entreprise.

Mais les entreprises : Artisans du Monde, Autoroutes du Sud de la France, Emin Leydier, La Fondation de Coopération Scientifique Rovaltain, le Groupe Pizzorno Environnement, McPhy Energy, La Ressourcerie Verte, l’association Coucou Services et la Créche Les Grabouilles ont répondu présent pour ce nouveau rendez-vous et pour apporter le témoignage de leur démarche en matière de développement durable.

Les mutations en cours vont, en effet, totalement bouleverser les métiers qu’exerceront dans une dizaine d’années les actuels collégiens. Chacun s’accorde sur le fait que plus de 30 % des métiers auront évolué d’ici 2030. La transition climatique, grâce au développement de certaines filières d’activité, accélère ces transformations, qu’il s’agisse d’un « verdissement » des compétences ou de métiers entièrement nouveaux.

La rapidité de ces changements donne encore plus d’importance aux initiatives qui se sont déroulés lors de la Semaine Ecole-Entreprise et qui ont permis aux élèves de 3e, partout en France, de rencontrer les entreprises de leur territoire afin de découvrir de nouvelles filières, de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.

Par ailleurs le Medef a édité dans la cadre de la 21ème conférence mondiale sur le climat un guide pédagogique « Changement climatique : comprendre et agir ». Ce document présente de façon synthétique et illustrée les enjeux et les axes d’action des entreprises qui se mobilisent pour s’engager dans une démarche parfois complexe mais créatrice de richesses et d’emploi.

Cette publication vient compléter le Manifeste du Medef pour la COP 21 publié dans le cadre de la Semaine du climat.

228O5250