Qui sommes-nous ?

Le Medef de la Drôme et de l’Ardèche regroupe au sein de sa représentation territoriale des adhérents à titre individuel, quels que soient leur structure, leur dimension et leur secteur d’activités, ainsi que 9 syndicats professionnels.

C’est un réseau interprofessionnel de proximité composée majoritairement de chefs d’entreprises patrimoniaux. Le Medef Drôme-Ardèche, à l’opposé de l’image qui lui est accolée, représente une très grande majorité de PME de notre territoire : plus de 70 % de nos adhérents, au niveau local comme au niveau national, ont moins de 20 salariés. Il est aussi très fier d’accompagner des entreprises plus importantes, emblématiques de notre région.

La mission du Medef Drôme-Ardèche est de représenter, fédérer, animer, informer et assurer l’accompagner des entreprises de nos départements. Ainsi, il suit au quotidien les entreprises dans tous les domaines qui touchent à leur devenir : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi….tout en portant un engagement militant. Aux dossiers classiques s’ajoute une volonté affirmée de participer activement au développement économique et social de la Drôme-Ardèche et de porter un projet de territoire Sud Rhône-Alpes. Au-delà de son aspect institutionnel, le Medef Drôme-Ardèche est un espace d’échanges et de dialogue, autour de trois mots-clefs : représentation, animation et réseau, porteur tout autant de l’esprit d’entreprise, que de l’esprit d’entreprendre.

Son cœur de métier est la défense des dirigeants d’entreprise et de l’esprit d’entreprendre grâce à ses 250 adhérents-mandataires qui siègent dans les institutions paritaires et les commissions de recours. Il est aussi porteur d’outils et de dispositifs d’accompagnement et d’animation afin d’aider les entreprises dans leur quotidien. Que ce soit dans leur démarche de recrutement (Dispositif Mode d’Emplois), dans leur approche du Handicap (Club Entreprises-Handicap), ou pour des questions relatives au juridique et au social. Il anime des réunions d’information thématiques, il informe grâce à des lettres dématérialisées périodiques qui cernent au plus près l’évolution de la réglementation. Il accompagne aussi les entreprises grâce aux différents dispositifs : formation Levée de Fonds, soutien à la croissance externe, à l’Exportation……….

« Le Medef de la Drôme et de l’Ardèche, en bref »

• 1er réseau interprofessionnel en Drôme-Ardèche
  • Plus de 1 100 entreprises représentées