ATELIERS DE L' ENTREPRISE

Atelier de l'entreprise n°2 : Les accompagnements du Medef Drôme-Ardèche

Le Medef Drôme-Ardèche vous propose de découvrir le dispositif Mode d’Emplois et les différents dispositifs du Pôle Economique du Medef Auvergne-Rhône-Alpes. Cette présentation et les échanges qui suivront seront animés par Antonine GARD, Laurie MALDONADO, Jessica GOOSSE et Emmanuel COQUOIN.

1/ MODE D’EMPLOIS

AIDE AU RECRUTEMENT

Les chargés de mission du dispositif Mode d’Emplois accompagnent les entreprises dans leur démarche de recrutement depuis plus de 20 ans.

De la détection du besoin à l’identification du/des candidat(s) en passant par le conseil sur le contrat le plus approprié ou la recherche de formation.

2/ EXPORT DIRECT

Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes, Classe Export et le Campus René Cassin, avec le soutien de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, proposent le 1er accélérateur dédié exclusivement au développement export des PME d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet accélérateur opérationnel et dynamique a pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise et leurs projets internationaux au cœur des marchés du monde à la conquête d’un chiffre d’affaires.

Un accompagnement « à la carte » est proposé en fonction des besoins identifiés pour chaque entreprise. Les combinaisons varient d’une entreprise à l’autre : pas de solution standard, que du sur-mesure !

3/ LEVÉE DE FONDS

Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes pilote depuis 2014 l’action « Levée de fonds » dans le cadre d’Ambition PME de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce programme permet d’identifier les  partenaires  financiers  adaptés en fonction  de  votre  projet  de  développement, de connaître  les   différentes  techniques    financières  conduisant    à  une  ouverture    du  capital   et  appréhender ses  conséquences, d'élaborer  les  différents  outils d’ingénierie financière  pour  une  future  levée  de  fonds et de s approprier   les  techniques  de  présentation  et  de  négociation  avec  les  investisseurs.

Plus de 300 entreprises ont été accompagnées : amorçage, capital-risque, capital développement, capital-transmission (LBO), capital-retournement… et même la bourse d'une entreprise sur deux est entrée dans un processus d’ouverture de capital avec la perspective de nouveaux financements compris entre 150.000 € et 4 millions €.

4/ CROISSANCE EXTERNE

Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes pilote, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le programme Ambition PME Croissance externe qui a pour objectif d’accompagner les dirigeants dans leur projet d’acquisition, en les préparant au mieux à cette phase critique de la vie des entreprises.

Ambition PME Croissance externe se déroule en 2 phases sur 12 mois avec une première phase de sensibilisation et une deuxième phase opérationnelle. Ce programme permet aux entreprises de disposer des outils et des techniques à mettre en œuvre dans le cadre d’une acquisition grâce à un programme complet de formation collective et de conseil individuel au sein de l’entreprise avec un cabinet expert en fusions-acquisitions.

5/ AIDE D’URGENCE

Le programme Aide d’urgence est 100% subventionnée par la Région.

Cette action est un accompagnement personnalisé du dirigeant par un consultant expert sur les thématiques de la finance, de la stratégie commerciale, du management, des RH.

L’objectif est de définir  et mettre en place un plan d’actions opérationnelles nécessaires soit au maintien de l’activité soit à une meilleure compétitivité de l’entreprise sur le marché.

A l’issu de l’accompagnement, un rapport est transmis au dirigeant avec l’analyse de son entreprise et des actions concrètes à mettre en place.

Un suivi de 3 mois est réalisé ensuite afin de faire le bilan sur les actions qui ont pu être mis en place par le dirigeant, les difficultés qu’il a rencontrées ainsi que sur ses nouveaux besoins.

8h15                      Accueil des participants autour d’un café-croissants

8h30 – 9h30         Intervention de Thierry RIOU, Antonine GARD,

Laurie MALDONADO, Jessica GOOSSE et Emmanuel COQUOIN

9h30-10h00           Questions-réponses

Boostez votre croissance et votre développement !