Social

RTL : Retraites : « Une réforme qui remet tout le monde à égalité »

Invité d'Elizabeth Martichoux sur RTL, Geoffroy Roux de Bézieux a commenté les premières pistes de la réforme des retraites dévoilées hier aux partenaires sociaux.

« Pour la première fois depuis très, très longtemps on fait une réforme des retraites qui n’est pas juste un changement paramétrique mais qui remet tout le monde à égalité », se félicite Geoffroy Roux de Bézieux ce matin sur RTL. « Il y aura un système équitable qui fait que les salariés du privé auront le même droit à la retraite que les fonctionnaires, ce qui va rendre le système pérenne financièrement », précise le président du Medef. « Il y a un sujet de pérennité financière », insiste-t-il. Pour deux raisons. En premier lieu, la démographie – « il y a de moins en moins d’actifs pour de plus ne plus de retraités ». Ensuite, « l’espérance de vie augmente ». Par conséquent, « il est assez légitime de travailler un peu plus », résume Geoffroy Roux de Bézieux.

Autre sujet d’actualité : la négociation sur la réforme de l’assurance-chômage. Le président du Medef rappelle la ligne rouge à ne pas franchir :  la taxation des contrats courts va un bonus-malus. « Quelle est la caractéristique du marché français du travail ? il y a un CDD assez précaire et un CDI très inflexible. Il y a un problème de contrat de travail, la bonne manière de résoudre le problème, c’est par le contrat de travail dans les branches », souligne Geoffroy Roux de Bézieux qui prévient une nouvelle fois : « On ne signera pas un accord avec les partenaires sociaux qui contiendrait un bonus-malus ».

Ecouter l'émission