Entrepreneuriat TPE-PME
Financement

Rapport de l’Observatoire du Financement des Entreprises : le financement des PME et ETI de Croissance

Sous la présidence de Fabrice Pesin, l’Observatoire du Financement des Entreprises vient de publier son rapport annuel. Cette édition est consacrée au financement des PME et ETI de croissance. Il s’agit d’un véritable document de référence.

Comme chaque année, le MEDEF a participé aux travaux de l’Observatoire avec la FBF, l’AFIC, l’INSEE et la Banque de France notamment. Pour mémoire, les précédents rapports étaient consacrés au financement des TPE et des PME.

Pour l’Observatoire, les PME et ETI en croissance sont les entreprises qui utilisent pleinement les différents leviers de financement. Il apparaît néanmoins que le financement des PME et ETI présente des enjeux spécifiques. Quatre axes de travail ont été explorés par l’Observatoire du financement des entreprises :

1. l'intégration des spécificités des entreprises familiales dans les réflexions sur le financement des PME et ETI;
  2. l’insuffisance en nombre de fonds de capital-innovation de taille significative;
  3. l’Euro placement privé comme un mode de financement particulièrement adapté aux entreprises en croissance;
  4. la prolongation des études afin de préciser les besoins spécifiques de financement des PME et ETI qui désirent se développer à l’international.

Rapport sur le financement des PME et ETI en croissance