Vie du MEDEF

Pierre Gattaz à Bayonne et à Lourdes

Tournée pyrénéenne pour Pierre Gattaz qui s’est rendu dans les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques le 5 décembre dernier. A cette occasion, il a rencontré les chefs d’entreprise des deux départements et inauguré le nouveau siège acquis par le MEDEF Pays Basque à Bayonne.

Pierre Gattaz a rencontré de nombreux chefs d’entreprise, en présence de Jacques Argounès, Président du MEDEF Hautes-Pyrénées, de Sophie Garcia, présidente du MEDEF Occitanie et du maire de Tarbes ; puis de Philippe Neys, Président du MEDEF Pays Basque et du Maire de Bayonne. A cette occasion, après avoir salué le dynamisme des MEDEF locaux, Pierre Gattaz est revenu sur la situation sociale et fiscale de la France après l’adoption des ordonnances Macron : « le gouvernement a bougé sur le marché du travail et la fiscalité. Il a fait des avancées très intéressantes et cela a redonné de la confiance aux chefs d’entreprise et de l’attractivité à notre pays. » Il a appelé les chefs d’entreprise à accompagner ces réformes et à en faire la pédagogie auprès de leurs salariés. Il a également évoqué la future réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, insistant sur l’importance de la formation tout au long de la vie dans un monde en forte mutation et sur la nécessité de rendre à l’apprentissage ses lettres de noblesse pour en faire une filière d’excellence.
Comme lors de chacun de ses déplacements sur le territoire Pierre Gattaz a visité une entreprise : Tarmac Aerosave, située dans les environs de Lourdes.
Créée en 2006, Tarmac gère la déconstruction d’avions en fin de vie. L’entreprise connaît une expansion constante ce qui a conduit fin 2017 à l’ouverture d’un second site près de Toulouse, en plus du site historique de Tarbes-Lourdes.

Les Hautes-Pyrénées : montagnes sauvages et pèlerinage
Les Hautes-Pyrénées ont une forte activité touristique avec le tourisme lié à la ville de Lourdes, centre de pèlerinage, ainsi qu’avec des stations de ski et des sites naturels de renommée mondiale comme le cirque de Gavarnie. L’activité industrielle se concentre autour de Tarbes et Lourdes : ferroviaire aéronautique, agroalimentaire etc. Le thermalisme complète le paysage économique du département.
Contrairement aux Pyrénées-Atlantiques voisines, le département voit sa démographie décroître. Le taux de chômage s’élevait à 10,5% au deuxième trimestre 2017. Le département reste optimiste grâce avec une liaison aérienne à une heure de Paris et la proximité des villes de Toulouse et Perpignan.

Les Pyrénées Atlantiques : Une culture locale très forte
Pays Basque et Béarn se partagent le département des Pyrénées Atlantiques. D’où la présence de deux MEDEF territoriaux à Bayonne et à Pau. Ce département à la culture locale très forte a une des économies les plus dynamiques de la région : tourisme, aéronautique, agroalimentaire, avec des fleurons comme Dassault Aviation ou Turbomeca.
Fin 2013, 74600 établissement étaient implantés sur le territoire dont 95 % comptent moins de 10 salariés.
Les Pyrénées Atlantique enregistrent un des taux de chômage les plus faibles de la Nouvelle Aquitaine et une démographie en constante augmentation (670 400 habitants en 2015).