International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Sommet sur l'avenir de l'UE, Parlement européen, émissions des camions, partenariat avec l'Amérique latine et les Caraïbes, sommet UE-Japon, déficit et dette publique, élections législatives espagnoles, "Merci l'Europe"...

Sommet européen sur l’avenir de l’Union européenne le 9 mai
Le 9 mai, les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront à Sibiu, en Roumanie. Il s’agit de réfléchir à un nouveau programme stratégique pour guider les travaux de l’Union européenne dans le contexte de l’après Brexit.

La France doit regagner de l’influence au Parlement européen
Le 23 avril, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a déclaré qu’il était extrêmement important de regagner de l’influence au Parlement européen et d’envoyer « des députés compétents, qui ont envie de s’occuper de sujets très concrets, mais sur lesquels il faut que l’on puisse apporter des solutions aux citoyens européens et donc aux citoyens français ». La France dispose de 79 sièges sur 705 (et de 74 sur 751 si les Britanniques restent au delà du 1er juillet).

L’UE se dote de sa première législation relative aux émissions des camions
Le 18 avril, la plénière du Parlement a validé l’accord interinstitutionnel sur les limites d’émissions de CO2 pour les camions. La législation prévoit un objectif contraignant de réduction de CO2 de 30% d’ici 2030 pour les nouveaux véhicules utilitaires lourds, avec un objectif intermédiaire de 15% d’ici 2025. Les constructeurs devront s’assurer que les véhicules à faibles émissions ou à zéro émission représentent 2% de la part de marché des véhicules neufs d’ici 2025.

L’UE souhaite renforcer son partenariat avec l’Amérique latine et les Caraïbes
Le 17 avril, la Commission a exposé sa vision pour un partenariat birégional avec l’Amérique latine et les Caraïbes plus fort et modernisé, axé sur le commerce, l’investissement et la coopération sectorielle. Le partenariat devrait se concentrer sur quatre priorités : la prospérité, la démocratie, la résilience et une gouvernance mondiale efficace.

Sommet UE-Japon le 25 avril
Le 25 avril, le sommet UE-Japon réunit les dirigeants de l’UE et du Japon pour discuter de commerce, de coopération stratégique et de la préparation du sommet du G20. Les dirigeants feront le point sur la mise en œuvre de l’accord de libre-échange et de l’accord de partenariat stratégique. Ils devraient discuter d’un renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, tels que la connectivité et le changement climatique et des enjeux de politique étrangère dans leur voisinage. Enfin, ils prépareront le sommet du G20 des 28 et 29 juin à Osaka.

Baisse du déficit et de la dette publique dans l’UE en 2018
Selon Eurostat, le déficit et la dette publique se sont réduits en 2018 par rapport à 2017. Le ratio du déficit public par rapport au PIB est passé de 1,0% à 0,6%. Le ratio de la dette publique par rapport au PIB a également reculé, passant de 81,7% à 80,0%. Pour la France, les chiffres sont respectivement de 2,5% et 98,4%.

Elections législatives en Espagne le 28 avril
En conséquence du rejet du budget par le Parlement en février, les Espagnols se rendront aux urnes le 28 avril pour de nouvelles élections législatives. Trois cent cinquante sièges sont à pourvoir. 

Merci l’Europe
Bernard Spitz, Président de la Commission Europe et International du MEDEF, publie « Merci l’Europe - Riposte aux sept mensonges populistes » aux éditions Grasset. Il répond point par point aux critiques des eurosceptiques et propose des solutions concrètes. Il démontre que dans un monde dangereux, l’Union est la seule et unique façon de nous protéger des volontés de domination des géants asiatiques ou américains et des idéologies hostiles.