International -Europe

Les recommandations du B20 Argentine

Le sommet du B20 Argentine a eu lieu les 4 et 5 octobre 2018 à Buenos Aires. De nombreuses personnalités argentines et étrangères ont discuté des priorités devant 1800 participants du B20 avant que ne soit remis un communiqué final au Président argentin Mauricio Macri.

Le B20 est la plateforme officielle du monde des affaires en lien avec le G20*. Le B20 émet tous les ans des recommandations à destination des leaders du G20 sur des thématiques globales actuelles qui affectent les entreprises. 

Le sommet du B20 Argentine a conclu une année de travail à laquelle 1200 entreprises ont participé. 8 groupes de travail se sont régulièrement réunis. Les travaux de ces groupes, choisis par le patronat argentin ont porté sur les thèmes suivants : commerce et investissement, économie digitale et industrie 4.0, énergie et efficacité des ressources, système alimentaire durable, emploi et éducation, déontologie, infrastructures et PME. 
Le MEDEF et les entreprises françaises ont largement contribué à ces travaux. 

La promotion de l'égalité des chances et de l'inclusion figure au 1er rang des propositions remises aux leaders du G20. L’éradication de la malnutrition, l’égalité hommes/femmes ou la promotion des diverses formes de travail font partie des mesures proposées pour y parvenir.  

Les membres du B20 ont également mis l’accent sur la nécessité de soutenir les moteurs de la croissance économique (stimuler les investissements dans les infrastructures, promouvoir L’entreprenariat, assurer l'accès à une énergie abordable, fiable et durable …) et de modeler un système commercial mondial qui permette d’assurer des règles du jeu équitables.

Enfin, plusieurs recommandations ont porté sur le climat et l’utilisation durable des ressources. 

En 2019, le G20/B20 sera sous présidence japonaise.

>> Accéder au communiqué final du B20 Argentine

>> Accéder aux propositions thématiques – B20 Argentine

>> Obtenir plus d’informations sur le G20