Économie
Numérique

Guide des écosystèmes numériques mondiaux : rapport final de la mission Digital Disruption Lab

Convaincu que la transformation numérique représente un bouleversement majeur pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, le Medef agit pour sensibiliser et accompagner les entreprises françaises, en particulier les TPE et PME, qui n'ont pas encore saisi toutes les opportunités de la révolution numérique en cours.

La mission Digital Diruption Lab s'inscrit dans le cadre de cet engagement en faveur de la transformation numérique de l'économie française, qui passe par le développement des entreprises du secteur du numérique mais aussi par l'accompagnement des entreprises traditionnelles dans leur disruption numérique.

A travers une série de missions exploratoires, ce travail mené par Olivier Midière, ambassadeur du Medef pour le numérique, avait pour objectifs de comparer les écosystèmes d’innovation numérique dans le monde, rencontrer des experts, mettre en place des partenariats et ramener les meilleures pratiques ainsi identifiées en France.

Après 180 jours de mission et 21 pays visités, le Medef vous présente le "Guide des écosystèmes numériques mondiaux", qui rassemble les principales conclusions de la mission Digital Disruption Lab.

• Quel est le positionnement de l’écosystème numérique français ?
  • Quelles sont les différentes typologies d'écosystèmes rencontrés ?
  • Quels leviers de création de valeur sont mis en place dans ces écosystèmes ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques dont nous pouvons nous inspirer ?

Ce rapport final de mission, ainsi que la stratégie issue de ces observations, ont pour ambitions :

• De donner aux entreprises des clés pour mieux comprendre les évolutions liées à cette smart economy
  • Mais aussi des outils pour leur permettre mieux appréhender ce défi, à travers notamment des pistes d’opportunités à exploiter dans ces différents écosystèmes visités
  • Enfin de permettre à la France de devenir un champion de la smart economy à l’horizon 2025

L’ensemble des synthèses pays et le rapport final sont disponibles sur le site du MEDEF et sur le site www.digitaldisruptionlab.info

Voir la vidéo de présentation du Guide des écosystèmes numériques mondiaux

Carte des pays visités par la mission Digital Disruption Lab

rapport final de la mission Digital Disruption Lab