18ème Semaine Ecole-Entreprise en Drôme-Ardèche

Mon Territoire : Economie, emplois, métiers, quels atouts ?

La clôture de la 18ème Semaine nationale Ecole-Entreprise de l’Académie de Grenoble s’est déroulée à Mauves (Ardèche) le vendredi 24 novembre dans l’entreprise Mecelec Composites, leader de la transformation des matériaux composites. Madame Bénédicte Durand, Directeur Général délégué du Groupe Mecelec, et ses collaborateurs ont accueilli les participants pour une visite guidée des ateliers et une table ronde organisée autour de l’excellence de la formation pour le territoire en plein cœur du plateau technique de l’entreprise. L’ancrage au territoire et la recherche d’innovation.

DSC00579

Portée par le Ministère de l’Education Nationale et le Mouvement des Entreprises de France (Medef)) la Semaine Ecole-Entreprise a, depuis près de vingt ans, pour ambition partagée de rapprocher le monde de l’Entreprise et celui de l’Enseignement en créant des passerelles entre le monde éducatif et les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur dimension.

Le thème retenu pour cette 18ème édition nationale qui s’est déroulerait du lundi 20 novembre au vendredi 24 novembre 2017 mettait en lumière le territoire, son économie, ses emplois, ses métiers, ses atouts ? En Drôme-Ardèche, cette édition s’est déclinée en trois actions :

• L’Entreprise à 360° au Lycée Montgolfier à Annonay – L’objectif était de découvrir sous la forme d’une table ronde le rôle et les responsabilités d’un dirigeant d’entreprise et d’un directeur de ressources humaines au-delà des simples représentations et en retour pour les professionnels, de redécouvrir et partager les pratiques et les objectifs de l’établissement.
  • Le Pass Alternance au Lycée Marius Bouvier à Tournon-sur-Rhône dont le but était de proposer aux lycéens, un pack de découverte de l’alternance avec une approche modulaire en s’appuyant sur le témoignage d’un jeune homme ayant effectué toute sa scolarité en alternance.
  • Beau Travail au Lycée Victor Hugo à Valence – L’ambition était d’amener le jeune à réfléchir sur son insertion professionnelle au regard d’un diagnostic en cohérence avec la réalité du marché du travail.

Ces trois actions étaient le point d’orgue d’un programme annuel de 27 actions réalisées en partenariat avec des établissements scolaires volontaires des deux départements.

Jean-Luc BRES, Vice-président du Medef Drôme-Ardèche, a souligné que « la relation Ecole-Entreprise était la clef favorisant une orientation et une insertion professionnelle réussies et un accès et une maitrise de la citoyenneté » et a conclu en indiquant que « la Formation est le début de l’Expérience »

DSC00616Madame Bénédicte Durand, Directeur Général délégué du Groupe Mecelec et Jean-Luc BRES, Vice-Président du Medef Drôme-Ardèche